Publications du Docteur Philippe Landowski

Conséquences de l'adénomyose sur la fécondité et sur la prise en charge en AMP
Il existe un manque de preuves entre l'étendue de l'adénomyose et l'impact sur la reproduction, mais il existe une corrélation. Mais l'adénomyose diminue les taux d'implantation, taux d egrosseseapr cycle de FIV, de grossesses par transfert et de naissances vivantes.
Traitement médical de l'Adénomyose
Contraception orale en continu: elle entraîne une régression de l'adénomyose si elle est prolongée plus de 3 ans
Diénogest: est efficace sur la douleur, peu sur les saignements
L'adénomyose est une maladie de l'utérus qui touche entre 10 et 70% des femmes.
De janvier à octobre 2015, soit sur les 10 premiers mois de l'année, l'équipe Gynécosphère aura opéré 257 patientes de fibromes en conservant l'utérus.
Ces interventions se répartissent de la façon suivante:
100 hystéroscopies opératoires pour myomectomies: dont cinq à deux reprises. Toutes en hospitalisation ambulatoire sauf deux patientes.
L’équipe médicale regroupée au sein de Gynécosphère® de la clinique Internationale du Parc Monceau (CIPM) à Paris permet une prise en charge optimale des patientes présentant une pathologie utérine fibromateuse.
L'endométriose agit sur la fécondité par plusieurs mécanismes: le stress oxydant, les adhérences, les troubles de l'implantation, les conséquences sur les spermatozoïdes...
L'endométriose entraîne dans la région pelvienne une modification des rapports anatomiques avec la présence d'adhérences. Ces adhérences entraînent un défaut de captage de l'ovocyte par le pavillon de la trompe.
Une équipe de médecins Gynécologues Obstétriciens spécialisés, regroupant l'ensemble des diverses facettes de la spécialité (médicale, chirurgicale et obstétricale) s'est regroupée à Paris dans le cadre de Gynécosphère ©.


 Centre Expert Endométriose

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés