Varicocèle

Infécondité et Varicocèle

La Clinique Internationale du Parc Monceau avec son équipe pluridisciplinaire s’est investie depuis de nombreuses années dans le bilan et le traitement de certaines infertilités masculines.

L’incapacité d’obtenir une grossesse concerne environ 20% des couples. Dans 30% des cas on retrouve une cause exclusivement masculine. Le bilan de l’homme infertile retrouve 40% de varices scrotales nommées VARICOCÈLE.

La varicocèle est un ensemble de veines défaillantes n’assurant plus leur rôle.

La température accumulée dans la varicocèle est transmise aux testicules dont elle altère la formation et la composition du sperme (il devient moins fécondant).

La varicocèle est palpable, parfois visible, mieux précisée par des examens d’imagerie (échographie doppler) qui permettent de dépister des pathologies associées.

On traite la varicocèle lorsqu’elle est :

  • visible, palpable, refluante (doppler)
  • chez un homme infertile depuis un an avec au moins une anomalie au spermogramme

Traitement de la Varicocèle

La clinique du parc monceau offre aux patients porteur d’une varicocèle un plateau technique permettant une solution rapide indolore sans complications par des radiologues interventionnistes très entrainés.
Ce traitement de radiologie interventionnelle avec les commentaires du Docteur Toueg sont visibles sur cette vidéo. et sur celle ci.

Le but

Interrompre le reflux veineux dans les veines défaillantes intra scrotales pour réduire la température locale des testicules et améliorer ainsi le profil du spermogramme et au mieux rétablir un sperme fécondant. Le traitement préalable d’une varicocèle permet également de simplifier les techniques d’AMP (procréation médicalement assistée)

Le principe

Injecter par voie intraveineuse un obstacle (embolisation) dans le réseau veineux anormal s’opposant ainsi au reflux

Avantages

Ce n’est pas de la chirurgie mais un traitement par radiologie Interventionnelle se faisant sous anesthésie locale de la veine qui sert de guide au cathéter jusqu’à l’occlusion de la varicocèle. L’intervention dure environ 30 minutes. Le patient peut rentrer chez lui deux heures après la procédure et reprendre son activité le lendemain. L’embolisation de la varicocèle est parfaitement supportée.

Obligations

Cette procédure nécessite un médecin très entrainé à cette méthode. Une consultation au préalable est prévue avec le patient pour lui demander son consentement, lui expliquer clairement le traitement et le bénéfice qu’il peut en attendre.

Les consultations sont prises au service d’imagerie de la clinique et sont assurées par le Docteur Césare TOUEG

Pour prendre RV: 01 48 88 26 10


Publié le 16 juin 2015 par Dr. dr Césare Toueg


Vidéo

Embolisation d'une Varicocèle

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés