Les Douleurs

La douleur est le symptôme le plus évocateur de l'endométriose.

La dysménorrhée, la douleur pendant les règles; elle peut être évaluée sur une échelle de 1 à 10. Il existe des questionnaires d'évaluation de l'altération de la qualité de la vie en rapport avec les douleurs endométriosiques. Cette douleur est cyclique, elle résiste progressiveemnt aux antalgiques habituels, elle altère la vie quotidienne, la pratique du sport, la possibilté d'aller au travail. Elle génère un absentéisme scolaire.

La dyspareunie, désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. C'est une douleur profonde qu'il faut savoir distinguer de la douleur éventuelle liée à la pénétration et de la douleur liée à la présence d'une adénomyose. Il peut s'agir d'une simple gène à une impossibilité davoir des rapports sexuels. La qualité de vie se dégrade fortement, l'image de soi se détériore; cela devient un handicap qui peut être à l'origine d'une infécondité.

L'examen clinique soigneux est nécessaire et pourra reproduire délicatement cette douleur, poser le diagnostic et permettre la prise en charge. Cet examen permet de retrouver des lésions indurées et douloureuses du fond vaginal, des lésions des ligaments utéro-sacrés, du cul de sac de Douglas et de retrouver des lésions bleutées à l'examen au spéculum. La douleur à la mobilisation de l'utérus, le rigidité de la cloison recto-vaginale, la rétroversion peu mobile d'un utérus sont des élémnets fins d'examen clinique qui orientent vers ce diagnostic et qui vont guider la prise en charge.

Les douleurs liés à la défécation ou aux mictions à recrudescence cataméniale, c'est à dire pendant les règles. Des saignelments abondants, des règles avec des caillots sont parfois associés; ils sont alors liés souvent à la présence d'une adénomyose. Des saignements issus du rectum, pendant les règles peuvent être liés à la présence d'une endométriose digestive.

Cette recheche minutieuse d'endométriose permet de comprendre la plainte de la jeune femme, d'envisager des examens radiologique afin de faire le point sur l'étendue de cette maladie handicapante dans la vie quotidienne.


Publié le 1 décembre 2019 par Dr. dr Philippe Landowski

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés