Cancérologie de l'utérus, des ovaires et du sein

Le cancer du sein, avec 58 000 nouveaux cas par an, est le plus fréquent en France et la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Néanmoins ces dernières années ont vu se multiplier les progrès thérapeutiques et la mortalité de cette maladie ne cesse de diminuer. C’est grâce, notamment au dépistage organisé par mammographie, qui permet de détecter des cancers à un stade très précoce et qui peuvent donc être plus facilement guéris.

Lorsqu’un cancer du sein est détecté, la patiente est orientée vers un chirurgien cancérologue qui annonce le diagnostic et organise la prise en charge. Cette prise en charge est multidisciplinaire, c’est-à-dire qu’elle repose sur l’intervention de plusieurs spécialistes : au minimum le chirurgien et un radiothérapeute-oncologue, mais parfois aussi un gériatre, un généticien, une diététicienne, un chirurgien plasticien, un spécialiste de la fertilité…

De même les décisions de traitement sont prises en RCP, les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires, au cours desquelles ces différents intervenants se réunissent et discutent des dossiers. C’est obligatoire et nécessaire, car les décisions prises sont très importantes, et la discussion permet parfois de faire émerger des idées qu’un médecin seul n’aurait peut-être pas eues.

A la Clinique du Parc Monceau, les chirurgiens spécialisés du groupe Gynécosphère sont formés à la prise en charge particulière des cancers du sein, et se tiennent régulièrement à jour en participant aux différents congrès et formations nationaux et internationaux. Ils disposent, sur place ou à proximité immédiate, du réseau de correspondants permettant une prise en charge d’excellence et très rapide, adaptée à chaque patiente :

 

  • Radiologues spécialisés dans le sein, réalisant imagerie complémentaire (mammographie, échographie, IRM), biopsies et repérage préopératoire
  • Oncologues-radiothérapeutes disposant d’un matériel de pointe répondant aux dernières exigences de qualité et de sécurité
  • Gynécologues spécialisés en préservation de la fertilité, lorsque le cancer touche une femme en âge de procréer et qui envisage une grossesse
  • Oncogénéticiens, lorsque la présentation ou les antécédents familiaux font suspecter une origine génétique
  • Chirurgiens plasticiens, proposant toutes les techniques de reconstruction mammaire existant actuellement
  • Acteurs des soins de supports, tels que psychologue, diététicien, groupes de paroles, assistante sociale, exerçants au sein même de la clinique.

Car chaque cas est différent et l’on se doit de s’adapter à chacun pour proposer une médecine personnalisée et efficace.

La Clinique Internationale du Parc Monceau est accréditée par les autorités de tutelle pour la prise en charge des cancers gynécologiques et des cancers du sein. Les praticiens de GYNECOSPHERE assurent la prise en charge des cancers gynécologiques par cœliochirurgie comme cela est recommandé par les autorités de tutelle. Les décisons et propositions de trafitement sont assurés par une RCP ou Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.

TRAITEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Les traitements oncologiques des cancers gynécologiques sont assurés par l’équipes de cancérologie associée au département de cancérologie de la Clinique Internationale du Parc Monceau: le Centre Clinique de la Porte de Saint Cloud situé à Boulogne (92100) (Dr Yvan COSCAS).

Le site de la clinique: www.clinique-saint-cloud.com

RÉSEAU SCOOP

La clinique est adhérente au réseau SCOOP : Soins Continus Oncologiques de l’Ouest Parisien - tél: 01 47 15 09 79 - réseau de cancérologie et de soins palliatifs, avec le Docteur Annick LE ROL


Publié le 28 février 2020 par l'équipe Gynecosphere

Mentions légalesPlan du site • Copyright © 2015 • Gynécosphère - Centre international de gynécologie Paris, France • Tous droits réservés